Nathalie Lidgi-Guigui  vient d’être distinguée par le journal Small qui l’a invitée à publier un article intitulé New Mechanism for Long Photo-Induced Enhanced Raman Spectroscopy in Au Nanoparticles Embedded in TiO2.

“La détection ultra-sensible de molécules est une préoccupation grandissante car elle permet d’avérer la présence d’un polluant dans l’environnement ou du biomarqueur d’une maladie à un stade très précoce. La spectroscopie Raman est déjà largement utilisée pour la détection et l’identification de molécules, pour la rendre ultra-sensible, on utilise des surfaces nanostructurées de métaux précieux. Cette technique est communément appelée SERS pour Surface Enhanced Raman Spectroscopy. Récemment, des scientifiques ont montré que l’exaltation de la diffusion Raman par des nanoparticules d’or ou d’argent pouvaient encore être augmentée si ces nanoparticules étaient déposées sur une surface semi-conductrice et qu’elles étaient préalablement exposées à une radiation UV (effet PIERS, Photo Induced Enhanced Raman Scattering). Le mécanisme physique proposé n’avait encore jamais été démontré expérimentalement. Surtout cet effet n’était observable que durant une heure après l’irradiation.

Des chercheurs et chercheuses du LSPM et du département de l’énergie au Politecnico Di Milano ont utilisé une surface d’oxyde de titane nanoporeuse au sein de laquelle des nanoparticules d’or ont été épinglées pour prolonger la durée de cet effet jusqu’à au moins une semaine. Des expériences de cathodoluminescence ont pu mettre en évidence un mécanisme physique différent de celui qui était proposé jusqu’à présent.”


Vue MEB d’une couche de nanoparticules d’or incluses dans un film de titane

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav