Benoît Darquié, Chargé de Recherches CNRS au laboratoire LPL (UMR-7538) à l’Institut Galilée est l’auteur d’un article dans le dernier numéro de la revue de la Société Française de Physique: “Reflets de la Physique”. Il aborde de manière très complète les aspects fondamentaux de la chiralité “vers  une mesure de la brisure de la parité dans les molécules”  dans le N°73.

L’article décrit comment et pourquoi mesurer la brisure de la parité dans les molécules. Le vivant n’a sélectionné qu’une seule des deux formes, droite ou gauche, de molécules chirales aussi essentielles que les acides aminés ou les sucres. Les causes de cette asymétrie restent un mystère mais, d’après les prédictions théoriques, l’interaction nucléaire faible serait à l’origine d’une infime différence d’énergie entre les deux formes. Les enjeux relatifs à une première mesure de cette différence d’énergie sont présentés dans l’article. Cette mesure apporterait une lumière précieuse sur un sujet qui touche à la fois à l’origine de la vie et à la physique fondamentale.

Découvrir l’article de Benoit Darquié paru dans le N°73, “Reflets de la physique” en juillet 2022, page 16 à 20