Ce vendredi 1er juillet 2022, Bruno Manil prend ses fonctions en tant que directeur de l’Institut Galilée, succédant ainsi à Frédéric Roupin. L’Institut Galilée lui adresse ses félicitations pour cette nomination et adresse également ses remerciements à l’ancien directeur pour le travail accompli durant ces dernières années.

Découvrez son parcours :

Bruno Manil réalise ses études supérieures à l’Université de Reims et obtient un master en physique fondamentale en 1997. L’année suivante, il suit le DEA de physique atomique et moléculaire à l’Université Paris VI, où il soutient une thèse de doctorat à l’interface entre physique atomique et nucléaire au laboratoire Kastler-Brossel (UMR-CNRS 8552) en 2001.

Il est ensuite maître de conférences au centre interdisciplinaire sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (UMR-CNRS/CEA 6252) à Caen jusqu’en 2008.

Il devient Professeur des Universités en 2009 et rejoint l’Institut Galilée où il enseigne et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (UMR-CNRS 7538) de l’USPN, où il est responsable de l’équipe « Biomolécules & Spectroscopie » de 2013 à 2021. Il est successivement responsable de la Licence Science pour l’Ingénieur (2011-2014), directeur de l’Institut Interdisciplinaire en Sciences Expérimentales (2014-2019) et enfin directeur-adjoint de l’Institut Galilée en charge de l’école d’ingénieurs Sup Galilée de 2018 à juin 2022.

Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation structurale et les effets de radio-endommagement de molécules d’intérêt biologique.

Le 16 juin, il est élu Directeur de l’Institut Galilée et de l’école d’ingénieurs Sup Galilée de l’Université Sorbonne Paris Nord.