Le comité d’éthique de la recherche (CER) répond à la demande des chercheurs, doctorants de l’université, étudiants en médecine, afin d’étudier la conformité du projet de recherche avec les principes éthiques.

Sa mission principale est d’émettre des avis sur les projets de recherche impliquant des personnes humaines, réalisés sous la responsabilité d’un(e) chercheur(se), enseignant(e)-chercheur(se), doctorant(e) de l’Université Paris XIII – Sorbonne Paris Nord, à l’exclusion des protocoles dont l’objectif est la génération de connaissances biologiques ou biomédicales.

Le CER-USPN se fixe également comme objectif d’encourager et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de recherche. Il a pour mission secondaire d’informer et de conseiller les chercheurs de l’Université Sorbonne Paris Nord dans l’élaboration de leurs protocoles, et le cas échéant, de les orienter dans leurs démarches auprès d’un Comité de Protection des Personnes (CPP).

Les avis du CER-USPN sont rendus à la suite d’une expertise du protocole de recherche portant en particulier sur une analyse de l’éthique des objectifs, des modalités d’inclusion, de recueil, de consentement, d’information aux personnes, d’anonymisation et de conservation des données, de respect de la confidentialité, d’accompagnement et de respect de la dignité, de l’intégrité et des droits des personnes pendant la recherche.