La fondation Dassault Système vient de renouveler son soutien financier à la collaboration entre l’ITC et l’Institut Galilée portant sur la simulation par éléments finis des statues khmères. Ce travail de recherche, mené conjointement entre l’Unité de Recherche « Matériaux et Structure » de l’ITC, et le LSPM, est en collaboration avec l’atelier de conservation-restauration de sculpture du musée national du Cambodge et l’EFEO.

Le projet 2019-2020 avait comme objectif la simulation du processus de réassemblage des statues anciennes, par la mise en place d’une procédure permettant de passer d’une photo tridimensionnelle (photogrammétrie) à des modèles géométriques, sur lesquelles des modifications structurales et des scénarios d’assemblage peuvent être définis. La statue sur laquelle ces essais ont été effectués est une statue de Krishna Govardhana, présente au musée national de Phnom Penh, issue du Phnom Da, et sujette à d’intense travaux de recomposition*.

Le projet actuel est la poursuite de ce travail, et a pour objectif de réaliser des calculs de rupture par éléments finis de ces statues, afin de tester différents scénarios possibles ayant produit de telles ruptures.
Pour ce faire, une machine d’essais Brésiliens sera fabriquée à l’ITC afin de tester en rupture des grès du Cambodge, en soulignant le caractère anisotrope de cette rupture. Parallèlement, des éléments de ruptures par champs de phase seront introduits dans le logiciel Abaqus.

Ces travaux renforcent les collaborations entre l’Institut Galilée et l’ITC autour des matériaux et des structures. Premièrement sur le plan pédagogique : dans le cadre des projets de consortium d’établissements ERASMUS+ (porté par l’Université Sorbonne Paris Nord, avec l’Insa de Rennes, les universités de Rennes 1 et Toulouse 3), destiné à appuyer le développement d’un master et de la recherche à l’ITC sur ces thématiques. Et deuxièmement, au niveau de la recherche : la thèse de M. HOUR Sokaon, en co-direction entre le LSPM et l’ITC vient de débuter autour de la « Simulation numérique de la déformation plastique de tôles d’acier soumis à des chargements complexes ».

> Enquête archéologique » autour d’une statue de Krishna Govardhana
> Porte, B. (2016). Sculptures transformées, du Phnom Da au Núi Ba Thê. Arts Asiatiques, 71(1), 141-158
> Turning Back Time: Conserving CMA’s Krishna Sculpture, By Amaris Sturm, Andrew W. Mellon Fellow in Conservation
> Cambodia returns sculptural fragment after 3-D scans show it fits Cleveland Museum of Art’s Krishna, By Steven Litt, cleveland.com