Le projet LightBox entre Atouts Sciences et la Cité Educative d’Epinay-sur-Seine œuvre pour le développement de la culture scientifique en favorisant le rapprochement entre enseignants, animateurs, jeune public de notre territoire et les acteurs de la recherche de l’USPN. Ce projet a pour objectif de favoriser la mise en place d’actions de médiation scientifique et de formation, autour des étonnantes propriétés de la lumière.
Le projet a été lancé autour du kit pédagogique LightBox de l’association Atouts Sciences au mois de décembre 2023 par deux sessions de formation à destination d’une vingtaine d’animateurs du périscolaire puis d’une vingtaine de professeurs des écoles.
Cette action s’inscrit dans le déploiement international de projet LightBox soutenu par la Société Française d’Optique, labellisé par l’UNESCO pour l’International Day of Light et par le CNRS pour l’Année de la Physique 2023/2024. Plus de 60 projets ont déjà été initiés en France et à travers le monde (Sénégal, Madagascar, Pérou, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire…).

> Déploiement international du projet
> Pour en savoir plus sur le projet