Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et des stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.

Ecos Sud avec le Chili :

L’objectif de ce programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence

Date limite : le 18 mai 2022

Ce projet implique la mobilité de chercheurs (y compris post doctorat) en accordant une priorité à la formation au niveau doctoral.

L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-chiliennes (thématiques et institutionelles) et la participation de jeunes chercheur(e)s seront favorablement perçues.

Durée de projets : 3 ans

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 18 mai 2022
> En savoir plus 

ECOS-Sud 2022 (Argentine)

L’objectif du programme est de favoriser l’initiation ou le développement de coopérations scientifiques et de relations entre centres de recherche et universités des deux pays, par le soutien de projets de recherche communs d’excellence.

Date limite : le 15 mai 2022

​L’appel à projets est ouvert dans les 5 champs disciplinaires traditionnels du Programme ECOS :

  1. Sciences de la vie
  2. Sciences de la Santé
  3. Sciences de l’univers
  4. Sciences Exactes
  5. Sciences Humaines et Sociale

Pour la première fois, le dépôt des projets se fera en ligne. Le projet ainsi que des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version et le porteur argentin devra également y soumettre sa version.

Durée des projets : 3 ans

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 mai 2022
> En savoir plus

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav