14 Étudiants en 3ème année énergétique en apprentissage à Sup Galilée ont effectué un voyage d’études à New York.
Proposé, dans le  cadre de leur formation et d’un partenariat avec l’université de New York, campus de LaGuardia, celui-ci leur a permis d’effectuer des visites auprès de professionnels dans le secteur de l’énergie et d’être en totale immersion avec la culture américaine.
Ils ont pu rencontrer sur place les étudiants et effectuer leurs soutenances de projets de fin d’études en anglais. Ils ont aussi assisté à des cours avec les élèves américains sur la thermodynamique ou la mécanique, et visité des entreprises ou des écos-quartiers. L’objectif du séjour étant de développer au sein de l’école d’ingénieurs Sup Galilée, la mobilité internationale pour les parcours en apprentissage.

Toutes les activités proposées étaient en anglais. Elles ont permis aux étudiants d’améliorer leurs compétences tant au niveau de la langue (le TOEIC devant être validé) que sur les plans techniques et industriels.
Plusieurs visites ont été organisées dans la ville dans ce sens afin de connaitre par exemple, la valorisation énergétique des eaux usées de New York.  En se rendant au “Newton Creek Wastewater treatment plant”, ils ont pu apercevoir les procédés employés pour générer du biogaz comme les différents aspects historiques et topographiques de la ville de New York. Ils se sont rendus également  dans l’éco-quartier de Brooklyn Navy Yard et ont découvert l’existence de zones industrielles intelligentes comme cet ancien chantier naval réhabilité en incubateur de start-ups dans des bâtiments éco-responsables (panneaux solaires thermiques, électricité produite par une centrale de cogénération…).
Le séjour ayant été un succès, Sup Galilée souhaite à nouveau renforcer ces actions d’immersion à l’international pour ces étudiants ingénieurs en apprentissage l’année prochaine.

Copyright : Xavière Santarelli.