Comment suivre la composition des eaux usées, des eaux environnementales ou des eaux rejetées par l’industrie ? A l’heure actuelle, aucune technique ne permet de répondre à cette question sans prélèvement et traitement de l’échantillon. L’équipe de Nathalie Lidgi-Guigui du Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM- CNRS-3407) développe un projet innovant dans le domaine de la détection de polluants dans l’eau par spectroscopie Raman exaltée de surface (SERS). Nous travaillons depuis une dizaine d’années à la mise au point de surfaces nanostructurées et fonctionnalisées pour une détection spécifique et ultra-sensible. Le projet de prématuration DEMETER s’inscrit dans un contexte où les normes concernant les molécules présentes dans l’eau sont de plus en plus strictes. Ainsi la gestion des ressources en eau et des eaux usées est en train de devenir une problématique centrale du développement durable.