Le CNRS en lien avec le Réseau des Plasmas Froids organise à Nancy un atelier interdisciplinaire sur “les plasmas dans et en interaction avec les liquides”.

Cet évènement destiné à la communauté scientifique, est piloté par Cathy Rond, chercheuse au laboratoire LSPM (CNRS-UPR 3407) à l’Institut Galilée.
Il a lieu du 5 au 8 juillet 2021. Il est financé par le LSPM à haiteur de 1k€ et l’Université Sorbonne Paris Nord (2k€).

Son objectif étant de favoriser l’émergence des initiatives nationales et des innovations dans le secteur traitant de l’interaction des plasmas et des liquides.

La physique des plasmas, la mécanique des fluides, la thermodynamique, le thermique et la chimie seront au coeur de cette réflexion afin de favoriser de nouvelles collaborations scientifiques.

Des ateliers et des cours théoriques seront proposés. Ils permettront d’aborder toutes les questions possibles sur les plasmas liées à la sécurité ou l’hygiène. Ils proposeront également des pistes pour être compétitif sur le plan international.

Ils donneront lieux à des échanges dynamiques et interactifs mais aussi à des collaborations favorisant l’interdisciplinarité et la recherche de pointe.