Distinctions des années précédentes
> En savoir plus
Pierre Berger
Le prix a été remis à l’ouverture de la conférence portant sur la “Dynamique au-delà de l’hyperbolicité uniforme” qui a lieu au CIRM à Marseille. Cette rencontre sur deux semaines (mai ou juin 2019) permet de fédérer et de stimuler les recherches de plusieurs groupes de mathématiciens répartis dans différents pays (France, Brésil, Chine, États-Unis… ). Elle porte sur l’étude qualitative globale (topologique et ergodique) des systèmes dynamiques différentiables et aborde les thèmes tels que : l’hyperbolicité non-uniforme, partielle et singulière, les exposants de Lyapunov, les propriétés statistiques, la stabilité et les bifurcations, l’entropie et les extensions symboliques, les interactions avec les feuilletages..
Félicitations à Pierre Berger pour la qualité de ces recherches qui permettent un développement dans le domaine de la dynamique différentiable.
> En savoir plus
Pour la seconde année consécutive, le LAGA (Laboratoire d’analyse, géométrie et applications de l’Institut Galilée (CNRS-UMR 7539) apparaît dans le top 100 du classement de Shanghaï des laboratoires de mathématiques mondiaux. D’après ce classement, il se positionne en 2018 dans la tranche 51-75, après s’être situé dans la tranche 76-100 l’an dernier. C’est une forte reconnaissance internationale des travaux du laboratoire, et donc de sa politique scientifique, de celle de l’Institut Galilée, et de ses tutelles (USPN, UP8 et le CNRS), qui l’ont soutenu sans faille depuis de longues années.
Didier Letourneur, Directeur du laboratoire LVTS à l’Institut Galilée, reçoit en 2016 la plus haute distinction européenne dans le domaine des biomatériaux.
ont été nommés membre junior de l’institut universitaire de France (IUF) pour la période 2016-2021
Ce prix a été décerné en 2013 à Cyril Banderier, chargé de recherche au CNRS au LIPN (travaux sur l’automatisation des méthodes de la combinatoire analytique par le calcul forme) et à Olivier Bodini, professeur des universités au Laboratoire LIPN de l’Institut Galilée (travaux sur la combinatoire analytique, les pavages et sur la génération de structures combinatoires aléatoires par des méthodes de physique statistique.)
Le LAGA (laboratoire Analyse, Géométrie et Applications à l’Institut Galilée a reçu «le Trophée régional INPI de l’Innovation», catégorie laboratoires de recherche en 2012.
Ce prix récompense la politique menée en matière d’innovation et de propriété industrielle.
Le CB3S à l’Institut Galilée (Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques, UMR CNRS 7244) a reçu une Etoile de l’Europe par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du lancement du nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon 2020 visant à valoriser les équipes françaises ayant
fait le choix de l’Europe pour la recherche et l’innovation.
Un membre du LAGA reçoit en 2011 le prix Clay Resarch Award remis par l’Institut de mathématiques Clay à Oxford mettant à l’honneur le travail scientifique des mathématiciens.