Khaled Hassouni vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1e octobre 2019 pour une durée de 5 ans.

Khaled Hassouni est Professeur des Universités de la 62e section CNU (Energétique, génie des procédés) au LSPM et à l’Institut Galilée. Il effectue ses recherches dans l’axe PPANAM du LSPM. Au sein de cet axe, il participe plus particulièrement aux opérations de recherche Interaction Plasma/Surface et Microplasmas et Procédés Plasma Polyphasiques et Environnement.

Khaled Hassouni est un physicien et physicochimiste des plasmas hors équilibre. Il a travaillé plus particulièrement sur les 3 thématiques suivantes :

• La modélisation physique et numérique des plasmas. Ces travaux ont contribué au développement de nouveaux procédés d’élaboration de matériaux et au développement de procédés de dépollution d’effluents gazeux par plasma.
  • L’étude des phénomènes d’interaction plasma-surface dans les plasmas de bord des tokamak dans le cadre du projet ITER.
  • La formation et la production de nanoparticules fonctionnelles dans les plasmas moléculaires et leurs impacts sur la dynamique du plasma (effet dusty plasma).

Khaled Hassouni a été directeur du LSPM depuis sa création le 1e janvier 2011 jusqu’au 31 décembre 2018. Depuis le 26 octobre 2018, il est membre du bureau de la section 10 du CNRS (Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation).

La liste complète des nominés (110 lauréats juniors et séniors) est disponible sur le site internet de l’IUF.