Cette journée a lieu le mercredi 22 janvier 2020 à l’Institut Galilée.

Elle s’adresse à des lycéennes de Terminale, Première scientifique et de Seconde motivée. Elle a pour objectif d’aider ces lycéennes à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique (présentation ici)

Les lycéennes peuvent s’inscrire ici :

Les enseignants peuvent inscrire des lycéennes de leur établissement (maximum 15) ici

La journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage téléchargeable ici à faire signer par le chef d’établissement et la famille).

Programme :
– Découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par Céline GRANDMONT, Directrice de recherche à l’INRIA,
– Percevoir la variété des débouchés après des études de mathématiques et plus généralement scientifiques, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques.
– Rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques du public et du privée, jeunes et moins jeunes, chercheuses, ingénieures, doctorantes, techniciennes, …,
– Assister et réagir à une pièce de théâtre interactive relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses amis, dans ses interrogations autour de son orientation …

 

 

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav