Le groupe Photonique Organique et Lasers du LPL- (CNRS-UMR7538) a obtenu cette année un financement ANR pour son projet PULSE, en collaboration avec le Groupe Lasers de l’Institut d’Optique (Patrick Georges et Fréderic Druon).

Le projet PULSE vise à explorer de nouveaux régimes temporels dans les lasers organiques. Les lasers organiques ou « excitoniques » à base de films mince (colorants, semiconducteurs organiques, pérovskites ou boites quantiques colloïdales) sont des sources compactes, à bas coût, capables d’émettre un rayonnement accordable sur tout le spectre visible et qui sont compatibles avec toutes les plateformes technologiques existantes, y compris sur substrats flexibles ou biocompatibles. Elles trouvent des applications dans la détection d’espèces chimiques ou biologiques, dans les communications par lumière visible, en spectroscopie, et ont potentiellement un rôle clé à jouer dans le développement de circuits photoniques intégrés tout-organique ou hybrides. Les lasers de ce type sont toutefois limités aujourd’hui à la production d’impulsions faiblement énergétiques dont la durée est de l’ordre de la nanoseconde, à faible cadence de répétition, et sous pompage optique. L’objectif de ce projet est de démontrer le fonctionnement laser dans un régime temporel inédit, à savoir en régime d’impulsions ultracourtes à fort taux de répétition. L’équipe du LPL et ses collaborateurs chercheront ainsi à réaliser le premier laser organique solide à modes verrouillés en phase.

En anglais :

The Lasers and Organic Photonics group at LPL, together with their collaborators from the Laser Group of the Institut d’Optique (Patrick Georges and Frederic Druon) received an ANR grant this year.

The PULSE project aims at exploring novel temporal regimes in organic lasers. Organic and excitonic thin-film lasers are compact and low-cost sources that are able to emit over the entire visible spectrum and that are compatible with all existing platforms, including flexible or bio-substrates. They can address applications in bio or chemo-sensing, visible light communications or spectroscopy and are anticipated to play a major role in future all-organic or hybrid photonic integrated circuits. They are today however limited to the production of low-intensity nanosecond pulses at low repetition rates under optical pumping. The objective of this collaborative project between LPL and Institut d’Optique is to head towards new temporal regimes that have never been demonstrated up to now in such lasers, namely ultrashort pulses and high repetition rate laser action.