Le groupe SAI (Spectroscopie Atomique aux interfaces) du LPL en collaboration avec le groupe de physique théorique allemand de l’Université de Rostock a obtenu un financement ANR pour son projet international SQUAT.

Les émetteurs quantiques tels que les atomes et les molécules sont des systèmes de choix pour mener des tests de physique fondamentale et pour les technologies quantiques. Le besoin croissant en miniaturisation des dispositifs impose la fabrication de systèmes hybrides, dans lesquels atomes et molécules se retrouvent au voisinage d’objets macroscopiques. Leur présence modifie les fluctuations du champ électromagnétique du vide et altèrent ainsi la structure interne des émetteurs quantiques. Réciproquement, la structuration contrôlée des matériaux offre un moyen unique de façonner les fluctuations électromagnétiques et modeler les propriétés de ces systèmes quantiques. Le projet SQUAT a pour objectif d’explorer l’interaction d’un atome ou d’une molécule avec le vide quantique façonné et coloré par les modes de surface de corps macroscopiques thermiquement excités. Il s’agit d’un projet collaboratif entre un groupe de théoriciens de l’Université de Rostock en Allemagne et un groupe d’expérimentateurs de l’Université Sorbonne Paris Nord.