Dans le cadre des journées thématiques initiées par la commission Corrosion sous contrainte, Fatigue-corrosion et Fragilisation par l’hydrogène (CSC-FC-FPH) du CEFRACOR, l’OR MEM a organisé le 2 juin dernier, une journée portant sur la modélisation et la simulation numérique des interactions hydrogène-matériau et de la fragilisation par l’hydrogène. L’équipe de recherche a présenté de manière synthétique, de l’échelle atomique à l’échelle macroscopique, les principales approches de modélisation, discrètes ou continues, et leur domaine d’application.

La journée a regroupé une soixantaine de participants académiques et industriels français. Les quatre exposés suivants ont été présentés pendant la journée :

• C. Becquart, UMET, Centrale Lille Institut: « Modélisation des interactions hydrogène-matériau aux petites échelles »
  • Y. Charles, LSPM, USPN: « Simulation par Éléments Finis des interactions entre diffusion-piégeage de l’hydrogène et champs mécaniques »
  • R. Estevez, SIMaP, Université Grenoble Alpes: « Simulation par Éléments Finis de la Rupture Assistée par l’Hydrogène »
  • J. Mougenot, LSPM, USPN : « Exemple de couplages diffusion – thermomécanique dans le domaine de la fusion nucléaire : du positionnement du problème à la résolution numérique »

Les membres actifs de la commission CSC-FC-FPH constituent le cœur de la tache 2 du projet HyperStock du PEPR H2.