Le pôle Mathstic a organisé avec le LAGA et le LIPN une journée de formation pour les enseignants du second degré de l’académie.
Celle ci a eu lieu le Jeudi 12 mars à partir de 9 heures à l’Institut Galilée, Bâtiment B.

MATIN -Salles B 405-407
9h-9h15 : Accueil
9h15-9h30 : Accueil de Julien Barral, Directeur du Laga Laboratoire Analyse, Géométrie et Aplications et Enseignant-chercheur.
9h30-11h30 : Philippe Marchal, Chercheur CNRS, LAGA : conférence et débat sur le thème : ” Surfaces aléatoires : A partir de deux modèles discrets que sont les tableaux de Young et les pavages,  nous montrerons comment essayer de trouver des modèles continus”.
11h30-12h15 :
– Présentation du LIPN – Laboratoire d’Informatique de Paris Nord – par Frédérique Bassino, Directrice du LIPN et Enseignante-chercheuse
– Présentation de la Fédération de Recherche MathSTIC ( Mathématiques et Sciences et Technologiques de l’Information et de la Communication -par Christophe Fouqueré, Directeur de la fédération et  Enseignant-chercheur,
– Témoignage de Pierre Rousselet, docteur en mathématiques sur son parcours de professeur du secondaire.
12h15-13h30 : pause déjeuner
Après-Midi  LIPN – Salles B107, A201
13h45-16h30 : Thomas Fernique, Chercheur CNRS, LIPN : Présentation des “activités autour des marches aléatoires, des pavages, tableaux de Young”, …
16h30-17h : Pause café pour poursuivre les échanges