La journée “rupture” de la Fédération Francilienne de Mécanique a eu lieu le 14 juin 2021 dernier au EDF lab Paris-Saclay avec une retransmission en direct par visioconférence.

Organisée par V. Lazarus (IMSIA) & Y. Charles (LSPM,Institut Galilée), une dizaine d’orateurs des divers laboratoires de la fédération se sont succédés. La journée s’est structurée autour des présentations d’A. Gravouil (LaMCoS) et T. Rouxel (IPR) intitulées:

‘Vers la modélisation robuste et efficace des phénomènes de fissuration tridimensionnels’

T. Rouxel: ‘Fragilité du verre : fissuration sous chargement concentré et mesure de la ténacité (méthode SEPB)’

A. Gravouil: ‘ Vers la modélisation robuste et efficace des phénomènes de fissuration tridimensionnels’