La fondation Dassault Système a décidé de soutenir les travaux engagés par l’ITC et l’Institut Galilée sur le développement de simulations numériques par éléments finis de structures archéologiques. Ces travaux sont menés conjointement par l’Unité de Recherche “Matériaux et Structure” de l’ITC, et le LSPM, en très étroite interactions avec l’atelier de conservation-restauration de sculpture du musée national du Cambodge et l’EFEO.

L’objectif de ces travaux est d’aider à la rénovation et au ré-assemblage de statues dont les différentes parties ont été éparpillées dans différents musées, et qui ont été récemment retournées au Cambodge.

Par exemple, la statue de Krishna Govardhana du Phnom Da ou la stèle du Phimeanakas (K.485) constituent des représentations parfaitement significatives des applications de simulations numériques envisagées.

Ces travaux permettront de renforcer les interactions entre l’Institut Galilée et l’ITC autour des matériaux et des structures, en particulier dans le cadre du consortium d’établissements ERASMUS+ (porté par l’UP13, avec l’Insa de Rennes, les universités de Rennes 1 et Toulouse 3) destiné à appuyer le développement de la recherche au Cambodge à l’ITC sur ces thématiques.