Christophe FOUQUERE, lance une nouvelle EUR Mathématique et Informatique à l’Institut Galilée au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle formation et nous indiquer en quoi celle-ci mérite d’être connue des lycéens ?

L’EUR est une école universitaire de recherche d’excellence à attractivité internationale. Il s’agit de la seule EUR dans le domaine des Mathématiques et de l’Informatique en France.

Il s’agit d’une formation d’excellence scientifique intensive, master puis thèse, permettant un diplôme à forte valeur ajoutée.

Elle concerne des étudiants qui ont effectué un parcours scientifique, BAC S option maths et qui ont obtenu par exemple une double licence en Mathématiques et Informatique que nous proposons à l’Institut Galilée. La création de cette unité de recherche fait suite aux formations de 1er cycle en Mathématiques et Informatique. Le cursus est maintenant complet. De la 1ère année post bac à la 5ème année en master, puis en thèse. On a souhaité créer cette EUR car les études scientifiques offrent aujourd’hui de vrais débouchés. On est en lien avec des fédérations de recherche, des laboratoires et de nombreux pays à l’international.

L’informatique évolue extrêmement vite : que ce soit dans le domaine de l’analyse des données ou du Data mining. Il faut avoir aujourd’hui également un solide bagage en mathématiques. Cette EUR permet d’obtenir cette double compétence en informatique et en mathématiques orientée recherche. Elle offre de réelles perspectives professionnelles que ce soit en France ou bien à l’étranger.

Dans la formation EUR que propose l’Institut Galilée, chaque étudiant est accompagné et reste particulièrement bien encadré par les enseignants. De nombreux événements dédiés seront organisés spécialement pour eux durant toute leur formation comme aussi de nombreux stages à l’étranger.

En plus de cet enseignement de qualité, l’étudiant bénéficiera en outre d’une bourse tout au long de ses études. C’est une aide financière non négligeable car celle-ci accompagne la vie universitaire de l’étudiant dans une fourchette de prix pouvant varier de 600 à 1000 euros.

Les étudiants qui choisissent l’EUR Mathématiques et Informatique bénéficient de surcroit d’un enseignement d’excellence en anglais en lien avec des laboratoires de recherche. Les matières dispensées sont en anglais ce qui leur assure un très bon niveau et un diplôme reconnu internationalement. Ils possèderont ainsi de solides bases en mathématiques et informatique.

Le profil recherché pour cette EUR est celui d’une grande ouverture d’esprit. La formation est résolument ouverte à l’international et accueille également les étudiants issus de divers pays souhaitant construire leurs parcours dans un des 3 masters que ce soit en Informatique, en Mathématiques ou bien en Image et Réseaux. Le critère principal de sélection : être déjà très bon en licence dans les domaines requis.

Chaque étudiant aura la possibilité d’effectuer des séjours de plusieurs mois à l’international sur plusieurs périodes. L’EUR est également ouverte à des élèves ingénieurs qui peuvent postuler s’ils souhaitent développer leur recherche dans le domaine des Mathématiques et de l’informatique.

Copyright : Xavière Santarelli.

25 places sont attribuées cette année sur analyse de dossier. (Notes, lettres de recommandations).

Pour bénéficier de cette formation d’excellence ouverte sur le monde et en lien avec les évolutions technologiques et la recherche :

Contacts :
Double Licence Mathématiques et Informatique :
info.licence.galilee@univ-paris13.fr

Contact : eur@univ-paris13.fr

> Consulter la fiche de formation