Le prix Arnulf-Françon 2021 de la Société Française d’Optique a été décerné à Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget pour leur MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! ». Ce prix récompense tous les deux ans une production pédagogique remarquable destinée à l’enseignement de l’optique et de la photonique dans le supérieur ou à sa diffusion auprès du grand public.
Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget sont enseignants-chercheurs à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ils enseignent à l’Institut Galilée et à l’école d’ingénieurs Sup Galilée. Ils mènent leurs travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers. Très attachés à la diffusion des savoirs, ils s’investissent pour rendre la science attractive et accessible au plus grand nombre à l’occasion d’événements grand public (conférences, animations, expositions), d’interventions dans les médias ou de participation à des ouvrages. En 2014, ils fondent l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique.
Le MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! » a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la physique en mettant un accent particulier sur l’optique, domaine de recherche des 3 auteurs de ce cours. Ce cours s’adresse aux lycéens, étudiants post-bac, enseignants, toute personne intéressée par la science. Il est composé de plus de 11h de vidéos de cours et de multiples ressources accessibles en ligne sur la plateforme France Université Numérique. Ouvert en 2017, le cours a aujourd’hui réuni plus de 13 000 apprenants de tous âges et de 120 nationalités.

Quelques liens :
> Atouts Sciences