Jocelyn ACHARD lauréat du prix “Concours Technologique”

fait partie des lauréats du « Concours Technologique » lancé par le DIM SIRTEQ lors de la journée de sensibilisation à la valorisation.

Il s’agissait lors de ce concours de décrire un projet de valorisation pouvant concerner le dépôt d’un brevet, la déclaration d’un savoir-faire, un possible transfert vers un industriel, voire la création d’une start-up.
Ci-dessous, les lauréats du prix Concours technologique et du prix poster de SIRTEQ avec le jury.

———————————————————————————————

Les travaux de recherche de Nabil CHALLAB font la couverture de Physica Statu Solidi- Rapid Research Letters

Nabil Challab, doctorant en physique, prépare actuellement sa thèse au LSPM sur un sujet mêlant magnétisme de la matière et mécanique numérique en collaboration avec une équipe de la National University of Singapore (NUS). Il a récemment vu une partie de ses travaux publiée dans la revue Physica Status Solidi-Rapid Research Letters.
Cet article a été sélectionné pour illustrer la couverture du journal dans son numéro de février 2019. Dans cet article, N. Challab et al. ont étudié expérimentalement et numériquement l’influence des déformations élastiques sur la réponse magnétique de nanostructures (Ni60Fe40) déposées sur des substrats polymères. Il a été démontré que ces déformations transmises du substrat vers les nanostructures sont fortement estompées comparativement à ce qui est observé pour les films minces continus. Cette diminution s’explique par la présence de bords libres dans les nanostructures combinée au fort contraste mécanique entre le milieu ferromagnétique et le polymère. Ce travail permet de mieux appréhender l’effet des déformations mécaniques de ces milieux hybrides dans le but de préserver leurs propriétés fonctionnelles pour de futures applications en électronique flexible.

———————————————————————————————

Les travaux de thèse de Hédi Bouloussa font l’objet d’un highlight dans Europhysics News

Hédi Bouloussa, doctorant de l’opération de recherche magnétisme des Nanostructures de l’axe PPANAM du LSPM, a vu son dernier article publié dans Journal of Physics D : Applied Physics (H. Bouloussa et al. Journal of Physics D: Applied Physics 52, 055001 (8pp), (2019)), faire l’objet d’un highlight dans Europhysics News (Europhysics News, Vol 50, n°1), sur recommandation de l’éditeur.
Dans ce travail, Hédi a montré comment on pouvait optimiser une interface en spin-orbitronique, un champ de recherche en physique appliquée en développement exponentiel, combinant la spintronique à des effets d’interface liés au couplage spin-orbit (spin-orbit coupling : SOC), et dont les applications potentielles, en stockage de très haute densité et en transport de l’information à bas coût énergétique, sont énormes. Il s’est intéressé au comportement de trois paramètres d’interface liés au SOC : l’anisotropie magnétique, l’amortissement magnétique (α) et l’interaction Dzyaloshinskii-Moriya (Ds) dans un système Ni80Fe20/Cu1-xPtx. Des corrélations claires entre les trois paramètres ont été établies en variant la concentration de Pt, confirmant leur nature physique commune. Ce résultat ouvre la voie à la possibilité d’optimiser des interfaces avec des paramètres SOC contrôlés et adaptés indépendamment pour une application spécifique.