Le LVTS (UMRS-1148) a participé à la mise en place d’une application ©CoviDIAB pour les patients diabétiques confinés en France métropole et Outremer durant la période de la Covid-19.

Cet outil numérique permet aux personnes atteintes du diabète de bénéficier en temps réel d’un accompagnement personnalisé par des médécins et du personnel soignant.
Didier Letourneur, Directeur du laboratoire LVTS à l’Institut Galilée a dans ce cadre rejoint ce consortium à l’initiative collaborative formé par l’AP-HP, l’Université de Paris, l’INSERM, Immediab, le CRSC (Centre de Responsabilité Santé Connectée de Bichat), l’INSERM LVTS, iriade et PUMS .
Ce consortium a ainsi lancé une application digitale : ©Covidiab. Il s’agit d’un service gratuit pour tous les patients diabétiques leur permettant un accompagnement personnalisé en période d’épidémie coronavirus. Le diabète est en effet une situation à risque d’infection sévère à  la Covid-19. Ce nouvel outil permet désormais de réaliser un suivi des patients. Par le biais de questionnaires réguliers, ceux-ci sont orientés directement vers des soins adaptés à leur situation grâce à la téléconsultation en lien avec des diabétologues, soignants hygiénistes et infectiologues.
Pour en savoir plus sur ce projet faisant intervenir les équipes Inserm U1148  (LVTS, santé connectée, directeur : Didier Letourneur) et U1138 (IMMEDIAB, directeur : Nicolas Venteclef), la Fondation AP-HP pour la Recherche et l’ Université de Paris :

Lire les articles:
> INSERM