Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Secrétariat Général au Plan d’Investissement (SGPI) ont annoncé les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt ESR/Equipex+. Parmi les 50 projets retenus, le projet T-REFIMEVE, porté par le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et co-porté par le SYRTE, fait partie des 32 projets classés A+.

L’objectif de T-REFIMEVE est de mettre à disposition de la communauté scientifique et des industriels un ensemble complet de signaux de temps et de fréquences au meilleur niveau international que les laboratoires de métrologie puissent fournir, en profitant de la précision exceptionnelle des horloges atomiques. C’est plus de 30 laboratoires et instituts répartis sur le territoire national qui seront connectés. D’autres laboratoires à proximité pourront aisément se connecter par la suite. Cette situation est sans équivalent à l’échelle mondiale.

T-REFIMEVE s’appuie sur les développements déjà réalisés dans le cadre de l’Equipex REFIMEVE+. Le réseau métrologique dispose de connexions vers l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, bientôt le CERN.

C’est en utilisant les fibres optiques du réseau national de télécommunication [RENATER] que les signaux de temps et de fréquence élaborés au SYRTE seront transportés jusque chez les utilisateurs. Pour conserver toute la précision initiale, il faut corriger les perturbations subies pendant le transport. Réalisé par des méthodes optiques et électroniques cette correction est si parfaite que les utilisateurs connectés à ce réseau ont un signal de même qualité que si l’horloge avait été déplacée dans leur laboratoire. C’est une formidable mutualisation en rupture technologique avec le service de navigation globale des constellations comme GPS et Galileo. Les domaines thématiques concernées sont très larges : spectroscopie moléculaire pour les études atmosphériques ou astrophysique, horloges optiques, tests de physique fondamentale, recherche de matière noire, références temporelles pour les accélérateurs et les télescopes, synchronisation de grands instruments, interférométrie pour l’astronomie, géodésie, développement et caractérisation de lasers ultra-stables, sismologie, …

Pour en savoir plus : Anne Amy-Klein ou Christian Chardonnet

 

Institut Galilée

menu-mobile-shiftnav