L’Institut Galilée a initié une démarche de développement durable, première étape : le tri

Vous l’avez sans doute constaté, depuis quelques jours, les poubelles bleues (flanquées de stickers jaunes) font leur retour à l’Institut Galilée.

Il y a quelques mois, un comité de développement durable s’est formé au sein de l’Institut. Soutenu par la direction, ce comité se veut moteur dans la transformation de nos pratiques.

Il paraissait essentiel de commencer par le tri de nos déchets qui était tombé en désuétude. C’est désormais chose faite. A partir du 6 mars 2023, le tri sera de nouveau effectif sur l’ensemble de l’Institut Galilée : papiers, cartons, plastiques et canettes pourront être déposés dans ces poubelles bleues.

Le comité travaille avec les services de l’Université Sorbonne Paris Nord afin que ce tri puisse aussi être mis en place prochainement dans les autres composantes. Pour le moment, nous sommes pionniers dans le recyclage des matériaux. Nous comptons également l’être dans les temps à venir pour le compostage des déchets organiques.

Outre le recyclage des papiers, bouteilles, cartons et canettes, des bornes de récupération de piles et petites batteries usagées ont été installées à l’entrée de la reprographie et près du poste de sécurité dans le bâtiment de l’extension.

Egalement à l’entrée de la reprographie, vous pourrez trouver un bac de récupération pour les stylos, feutres, surligneurs, effaceurs et marqueurs. Attention cependant, les crayons ne sont pas à mettre dans ce bac.

Enfin, et toujours au même endroit, sera disposé un bac de récupération pour les bouchons. Ils seront utilisés et recyclés par une association.

D’autres actions suivront et vous serez tenu·es informé·es au fur et à mesure.

En attendant, nous vous invitons à profiter de cette nouvelle opportunité pour réduire notre empreinte écologique.
Si vous avez des remarques ou des propositions concernant le tri ou tout autre question relative au développement durable, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : developpement-durable.galilee@univ-paris13.fr . Une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais.

En attendant, le tri, c’est parti !