Le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales et la Bibliothèque universitaire organisaient en janvier 2020 un séminaire concernant les stratégies de visibilité numérique du chercheur. Quelle peut être aujourd’hui la stratégie numérique du chercheur à travers ses publications et productions scientifiques ?

Quelles sont les différentes formes de partage de la recherche ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, ce séminaire visait à fournir aux chercheurs des pistes et des conseils pour rendre visible leur profil et leurs publications. La signature des publications et l’identité numérique du chercheur jouent un rôle déterminant dans l’analyse et l’observation de l’activité scientifique.
L’objectif premier d’un identifiant numérique du chercheur est d’éviter d’éventuels doublons et de raccrocher l’ensemble des publications à un identifiant unique. ORCID joue un rôle essentiel dans cette stratégie.