Licence

L’Institut Galilée propose 4 mentions de Licence dans le domaine des Sciences et des Nouvelles Technologies : Mathématiques ; Informatique ; Physique, Chimie ; Sciences pour l’ingénieur, ainsi qu’une double licence mention Mathématiques et Informatique.

Schéma des formations
Vous êtes étudiant et souhaitez effectuer des études en Licence. Nous vous invitons à découvrir notre programme d’enseignement en consultant les fiches pédagogiques de chaque spécialité.
Pour cela, cliquez dans la spécialité qui vous intéresse dans le schéma ci-dessous:

Le diplôme de licence a plusieurs objectifs : faire acquérir à l’étudiant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques et développer chez celui-ci des aptitudes (transversales et préprofessionnelles) qui lui permettront d’évoluer dans son domaine d’activité.
Au niveau 1 de la licence, l’étudiant suit, selon la mention dans laquelle il est inscrit, un tronc commun composé des unités d’enseignement: mathématiques, informatique, physique (mention SPI et Physique, Chimie), chimie (mention SPI et Physique, chimie), anglais, méthodologie du travail universitaire, bureautique scientifique et 1 option (pour la mention mathématiques uniquement).
A l’issue de ce niveau, l’étudiant a la possibilité de se réorienter vers une des autres des mentions de licence proposées par l’Institut Galilée.
Durant cette 1ère année, l’étudiant dispose de plusieurs outils pédagogiques pour aider à sa réussite comme : une semaine d’accueil, du contrôle continu, du tutorat sur le créneau du déjeuner (étudiants, en 3e année ou plus, présents pour aider à comprendre les cours), du soutien (cours de rattrapage par les enseignants avant la session de rattrapage)* et un directeur des études (enseignant qui accompagne personnellement l’étudiant durant son cycle universitaire).

En janvier, nous organisons une semaine d’Orientation, Sciences et Culture (OSC). C’est une semaine sans enseignements, remplacés par des activités non conventionnelles comme des visites de musées ou d’entreprises ou de musées, par des séminaires et des ateliers d’orientation ou d’initiation à la recherche ou de transition écologique, par rencontre avec des anciens de la licence, par l’invitation à des concerts, par un challenge sportif, par la participation à des ateliers scientifiques et à des jeux multiples animés par notre association des étudiants de la licence (BDL).

> Modalités de contrôle des connaissances
> Modalités de contrôle des connaissances – cumulatifs
> Calendrier L1 parcours aménagé
> Calendrier L1
> Calendrier L2
> Calendrier L3

Contacts:

Responsable Service Licence-Master
Tél : 01 49 40 36 54
licence-master.ig@univ-paris13.fr
Bureau C 201 (9h-12h15)

Responsable ajointe - Cycle Licence
Tél : 01 49 40 36 59
licence.galilee@univ-paris13.fr
Bureau C 205 bis (8h-12h15)

Directrice-adjointe chargée du cycle licence: Valérie BOUCARD
direction.licence.galilee@univ-paris13.fr

Les étudiants du cycle licence ont à leur disposition de nombreux  outils pour les accompagner dans leurs études et faciliter leur réussite :

Semaine d’accueil
L’Institut Galilée organise pour tous les nouveaux entrants en 1ère année de Licence Sciences Technologies Santé, une semaine de pré-rentrée durant laquelle leurs sont présentés l’Institut, leurs enseignants, le personnel administratif, l’ensemble des formations de licence et leurs objectifs pédagogiques ainsi que le déroulement de la 1ère année, les certificats de Langue (CLES) et PIX qu’ils peuvent obtenir au cours des 3 années de Licence.

Durant cette semaine ils rencontrer les tuteurs (étudiants qui pourront les aider tout au long de leur cursus)
Des séances de TD de remise à niveau sont également prévues dans les matières principales. D’autres activités sont aussi organisées : visite du campus, rencontres avec les associations étudiantes, culturelles et sportives, challenges sportifs.

Directeur des études
Le directeur des études est un interlocuteur privilégié. Il peut aider l’étudiant à analyser ses méthodes de travail pour les adapter afin de réussir.

Tutorat :
En première année, dès la rentrée, des séances de tutorat, encadrées par des étudiants en 1ère ou 2ème année de master ou bien encore en 3ème année de licence, sont organisées sur les créneaux horaires du déjeuner. Ces séances de tutorat sont l’occasion de travailler des exercices non compris ou bien de s’exercer sur de nouveaux exercices sous l’œil éclairé d’étudiants, issus des mêmes formations. Le tutorat est proposé dans les matières dominantes du cursus des étudiants. Tout au long de l’année, ces tuteurs les aident à améliorer leurs méthodes de travail et à faire face à des difficultés passagères.

Soutien :
Entre les deux sessions d’examens, une semaine d’enseignement de soutien, encadrée par des enseignants, est organisée pour chaque semestre.

DE NOMBREUSES PASSERELLES DU DIPLOME LICENCE VERS LE DIPLOME D’INGENIEURS SUP GALILEE

  • Etudiants en Licence mention Sciences pour l’ingénieur : Passerelle possible vers le diplôme d’ingénieur Télécommunications et Réseaux ou Instrumentation
  • Etudiants en licence mention Physique, chimie : Passerelle possible vers le diplôme d’ingénieur « Energétique » sous statut étudiant ou apprenti ou « Télécommunications et Réseaux » ou Instrumentation selon l’option choisie en troisième année.
  • Etudiants en licence mention Informatique : Passerelle possible vers le diplôme d’ingénieur « Informatique » sous statut étudiant ou apprenti.
  • Etudiants en licence mention Informatique : Passerelle possible vers le diplôme d’ingénieur “Informatique” sous statut étudiant ou apprenti.
  • Etudiants en licence mention Mathématiques: Passerelle possible vers le diplôme d’ingénieur « Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique » (MACS).

Licence accès Santé (LAS)
Les étudiants inscrits en 1ère année de licence physique, chimie parcours santé peuvent candidater pour intégrer la deuxième année d’études de santé à l’UFR SMBH.

Des outils à l’université Sorbonne Paris Nord:
L’atelier REMOB : Une solution de rebond et une passerelle universitaire. L’Université Sorbonne Paris Nord propose également des ateliers pour les étudiants en 1ère année afin de mener une réflexion sur les différentes possibilités de réorientation possible sur son parcours dès la fin de son premier semestre et découvrir l’offre de formation proposée.

  • Contacter le service VOIE au 01 49 40 40 11
    (campus de Villetaneuse)

Modalités d’inscription

  • Pré-inscription obligatoire – nombre de places limitées (10 par session)
  • Durée : 2h
  • Lieu: salle de Sup Orientation

L’institut Galilée propose aux lycées plusieurs outils afin de faire découvrir ses formations et l’environnement universitaire aux lycéens.

A la rencontre de l’Institut Galilée
Public :
Élèves de seconde, première ou de terminale avec spécialités scientifiques.
Objectif :
Organisation par l’Institut Galilée de visites de laboratoire de recherche : laboratoire de physique et de physique appliquée, de biomatériaux, de matériaux et procédés, de mathématiques et d’informatique. Possibilité d’une visite de site, lieu de vie des étudiants de l’Institut Galilée : amphithéâtres, salle de cours, salle informatique et de Travaux Pratiques par exemple.
Modalités d’inscription :
A la demande de l’établissement tout au long de l’année universitaire.
Durée :
Une 1/2 journée par groupe

Une demi-journée scientifique à l’Institut Galilée
Public :
Élèves de première ou de terminale avec spécialités scientifiques
Objectif :
Nous proposons aux  élèves une mise  en situation  concrète : ils assisteront à un cours en amphithéâtre suivi de séances de Travaux Pratiques ou/et de Travaux Dirigés en fonction du thème choisi : Mathématiques, Physique ou Chimie
Modalités d’inscription :
A la demande de l’établissement tout au long de l’année universitaire.
Durée :
Une 1/2 journée par groupe
Commentaire :
Le programme présenté sera établi préalablement après concertation avec l’équipe pédagogique du lycée.

Découvrir l’offre de formation de l’Institut Galilée
Public :
Elèves des filières générales de la seconde à la terminale.
Objectif :
Nous intervenons  lors des forums métiers ou d’orientation organisés par votre établissement sous  la forme d’une présentation de l’Institut Galilée, de ses formations, de leurs débouchés professionnels ainsi que les passerelles possibles d’une formation à une autre.
Modalités d’inscription :
A la demande de l’établissement tout au long de l’année universitaire.
Commentaire :
La présence d’étudiants (dans la mesure du possible, des anciens élèves de l’établissement), des fiches détaillant les formations de l’Institut, sont d’autres modalités possibles de notre participation.

Filles et maths : « une équation lumineuse »
Public :

Lycéennes de Première ou de Terminale pour la journée de Novembre.
Lycéennes de Seconde ou collégienne de Troisième pour la journée de mars.
Objectif :
Inciter les filles à aller vers des études scientifiques.
Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques,
il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.
Modalités d’inscription :
Inscription sur le site de l’Institut entre mi-septembre et fin octobre pour la journée destinée aux lycéennes de Première et Terminale, entre mi-janvier et fin février pour la journée destinée aux élèves de Troisième et Seconde.
Durée :
Une journée.
Commentaire :
L’inscription peut être individuelle (faite par l’élève) ou en groupe (inscription par un(e) enseignant(e) d’un groupe d’élèves). Les repas sont pris en charge par l’Institut Galilée.
La journée a un statut de stage, une convention de stage est fournie aux participantes (à signer par les parents et le chef d’établissement).
Au programme : exposé d’une mathématicienne, atelier sur les métiers des mathématiques et des sciences, déjeuner avec des étudiantes scientifiques, speed-meeting avec des femmes exerçants des métiers scientifiques, une pièce de théâtre interactive, « Dérivée », relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains, pour son orientation…

Pour toute demande prendre contact avec Gwenola MADEC

 

Conventions CPGE – Universités

Dans le cadre des conventions régissant les inscriptions des étudiants en classe préparatoire dans les universités, l’Institut Galilée a signé des collaborations avec plusieurs lycées de la région parisienne :

  • Lycée Paul Eluard de Saint Denis
  • Lycées Jean Jaurès et Condorcet de Montreuil
  • Lycée le Corbusier d’Aubervilliers
  • Lycée Gustave Monod d’Enghien les Bains

Dans le cadre de ces conventions, des passerelles sont mises en place afin de favoriser la réorientation des étudiants.

Ayse
Etudiante en Licence Mathématiques:
“Les professeurs sont tous très accessible et l’ambiance est conviviale. On peut directement entrer en contact avec eux. On bénéficie d’un accompagnement personnalisé et c’est cela qui m’a motivée en choisissant l’établissement.

 

Aujourd’hui, je suis même tutrice afin d’accompagner les étudiants en licence 1. Je souhaite faire un Master enseignement. Les cours dispensés ici sont excellents. On dispose d’un laboratoire spécialisé dans l domaine des mathématiques.

Je souhaite faire un Master enseignement. L’enseignement répond exactement à me attentes”.

Hugo
Etudiant en Licence Physique Chimie :
“Je suis venu spécialement à l’Institut Galilée car je savais que les étudiants étaient très encadrés.

Je viens d’une autre université. J’ai comparé avec l’université d’où je venais et j’ai choisi cet établissement. Ici, nos enseignants sont
particulièrement impliqués. Les professeurs sont disponibles et à l’écoute. Il y a une très grande proximité avec le corps professoral.

On a la chance d’avoir des laboratoires de recherche et, dans le cadre de notre enseignement, il est prévu de découvrir l’environnement de la recherche.

L’enseignement répond à mes attentes grâce à la disponibilité des professeurs ; La chimie et génie des procédés m’intéressent particulièrement. Il y a également un vrai dynamisme culturel et sportif sur le campus. C’est un vrai atout.”

 

Institut Galilée

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