La diffusion de signaux issus d’horloges atomiques par fibre optique trouve des applications dans les domaines de la métrologie, de la physique fondamentale, de la navigation et de la spectroscopie, et constitue cependant un défi en termes de fiabilité, de maintenance et de performance. Une collaboration franco-italienne entre les laboratoires INRIM, LNE-SYRTE et LPL vient de démontrer le fonctionnement quasi-continu d’une liaison par fibre optique de 1023 km entre les instituts métrologiques italien et français. La partie française s’appuie sur l’infrastructure de recherche REFIMEVE, qui a été labellisée en octobre 2021 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. REFIMEVE est pilotée par le LPL et le LNE-SYRTE et permet de disséminer sur plus de 6000 km de liens optiques sur tout le territoire national, via le réseau de fibres optiques de RENATER, la stabilité et l’exactitude des références nationales temps-fréquence élaborées par le LNE-SYRTE. La liaison franco-italienne a permis de comparer pendant quatre mois les horloges atomiques Cs, Rb et Yb des deux pays, soulignant le potentiel des liens optiques fibrés pour évaluer les bilans d’incertitude des horloges, caractériser les techniques satellitaires avancées et développer les échelles de temps basées sur l’optique. De nombreuses autres applications des liens optiques, et en particulier de REFIMEVE, sont en cours, avec notamment des applications en photonique et en spectroscopie atomique et moléculaire de précision.

Coherent optical fiber link across Italy and France, C. Clivati et al, Phys Rev App 18, 054009 (2022)