L’Institut Galilée a participé les 28 et 29 mars 2019 à la réunion du consortium de soutien à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), dont il est membre depuis 2018. Cette réunion a eu pour objectif de faire le bilan des actions  de formation et de recherche de l’année écoulée, et de travailler à l’amélioration ou à l’évolution des programmes d’enseignement et de recherche de l’ITC. L’Institut Galilée a également été impliqué dans les discussions avec l’Unité de Recherche ‘Matériaux et Structure’ (UR-MS) et le master éponyme, et avec le département Génie Mécanique et Industriel (GIM) de l’ITC.

Réunion du consortium de soutient à l’ITC – 28-29 mars 2019 (photo : ITC).

L’Université Paris 13 et l’Institut Galilée se sont résolument engagés pour soutenir le développement du programme « matériaux et structure » de l’ITC. Une demande de création d’un consortium de soutient porté par l’université Paris 13 a été déposée à l’agence ERAMUS+ avec l’INSA de Rennes, l’université de Rennes 1, et l’université Paul Sabatier à Toulouse. Une aide « mobilité internationale de crédits » a également été demandée à destination du département GIM.

Réunion thématique relative au master et à l’UR-MS

Le laboratoire LSPM et l’UR-MS ont par ailleurs engagé une collaboration en recherche avec l’école Française d’Extrême Orient (EFEO) et le Musée national du Cambodge, portant sur le ré-assemblage des statues khmères. Un stage M2 est en cours à l’ITC sur cette thématique et un projet a été soumis à la fondation Dassault Système pour financer ces activités.

Réunion de recherche à l’atelier du musée Nationale du Cambodge. De gauche à droite : Y. Charles (LSPM), Lov P. (Stage M2 – ITC, master MS), Von S. (musée National du Cambodge), Sri V. (UR-MS), Nguon K. (GIM), Liv Y. (UR-MS). Photo D. Porte, EFEO

Autour de Kali Chamunda, en provenance du site  de Koh Ker, sur laquelle ont été effectués les travaux préliminaires du projet soumis à la fondation Dassault Système. De gauche à droite : Von S. (musée National du Cambodge), Lov P. (Stage M2 – ITC, master MS), Y. Charles (LSPM), Nguon K. (GIM), Liv Y. (UR-MS), Sri V. (UR-MS), B. Porte (EFEO). Photo : Chea S. (musée National du Cambodge)