L’Institut Galilée a participé les 28 et 29 mars 2019 à la réunion du consortium de soutien à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), dont il est membre depuis 2018. Cette réunion a eu pour objectif de faire le bilan des actions  de formation et de recherche de l’année écoulée, et de travailler à l’amélioration ou à l’évolution des programmes d’enseignement et de recherche de l’ITC. L’Institut Galilée a également été impliqué dans les discussions avec l’Unité de Recherche ‘Matériaux et Structure’ (UR-MS) et le master éponyme, et avec le département Génie Mécanique et Industriel (GIM) de l’ITC.

Réunion du consortium de soutient à l’ITC – 28-29 mars 2019 (photo : ITC).

L’Université Paris 13 et l’Institut Galilée se sont résolument engagés pour soutenir le développement du programme “matériaux et structure” de l’ITC. Une demande de création d’un consortium de soutient porté par l’université Paris 13 a été déposée à l’agence ERAMUS+ avec l’INSA de Rennes, l’université de Rennes 1, et l’université Paul Sabatier à Toulouse. Une aide “mobilité internationale de crédits” a également été demandée à destination du département GIM.

Réunion thématique relative au master et à l’UR-MS

Le laboratoire LSPM et l’UR-MS ont par ailleurs engagé une collaboration en recherche avec l’école Française d’Extrême Orient (EFEO) et le Musée national du Cambodge, portant sur le ré-assemblage des statues khmères. Un stage M2 est en cours à l’ITC sur cette thématique et un projet a été soumis à la fondation Dassault Système pour financer ces activités.

Réunion de recherche à l’atelier du musée Nationale du Cambodge. De gauche à droite : Y. Charles (LSPM), Lov P. (Stage M2 – ITC, master MS), Von S. (musée National du Cambodge), Sri V. (UR-MS), Nguon K. (GIM), Liv Y. (UR-MS). Photo D. Porte, EFEO

Autour de Kali Chamunda, en provenance du site  de Koh Ker, sur laquelle ont été effectués les travaux préliminaires du projet soumis à la fondation Dassault Système. De gauche à droite : Von S. (musée National du Cambodge), Lov P. (Stage M2 – ITC, master MS), Y. Charles (LSPM), Nguon K. (GIM), Liv Y. (UR-MS), Sri V. (UR-MS), B. Porte (EFEO). Photo : Chea S. (musée National du Cambodge)