Profitant de la levée des restrictions sanitaires à l’entrée du Cambodge, une mission de 10 jours à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) a eu lieu en novembre 2021.

Cette opportunité a été rendue possible grâce à un financement de l’Ambassade de France au Cambodge. Elle a permis de faire le point sur les diverses actions en cours entre les deux établissements :

– travaux de recherche entre le département Génie Industriel et Mécanique (GIM) de l’ITC, l’atelier du Musée National, et le LSPM, portant sur la caractérisation d’un grès d’intérêt archéologique et la simulation de la rupture de structures archéologiques. Un projet de recherche à été déposé à ce titre à l’ambassade des Etats-Unis au Cambodge (non financé). De même, une visite à eu lieu à l’atelier de conservation “métal” du musée national de Phnom Penh afin de s’enquérir des possibilités d’étendre ces approches aux métaux.
– travaux de recherche entre le département GIM et le LSPM relatifs à la simulation de procédés de mise en forme.
– réflexion sur la mise en place d’une option “matériaux” en formation d’ingénieur Génie Géologique (GGG) et en master “matériaux et structure”, suivi de discussions relatives à une future demande ERAMUS+ KA171 (Mobilité Internationale de Crédit) en consortium (avec l’Insa de Rennes, l’univ ersité de Rennes 1, l’université de Toulouse Paul Sabatier), destinée à soutenir le master “matériaux et structure” et les actions de recherche associées.

Enfin, des contacts ont eu lieu également avec l’Université de droit de Phnom Penh, pour renouer les liens avec l’UFR DSPS.

De gauche à droite:
SRI Vanney, GIM; LIV Yi, GIM/Ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation; SIV Easeng, GIM (doctorat USPN 2019); SAR BunEang, ministère de l’économie (Master USPN 2012); NGUON Kollika, Chef de département GIM

Visite à l’atelier de conservation métal du musée national avec le Dr. CHHIT Saosameth (GIM, a droite)