Une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) est une formation internationale de haut niveau sur cinq ans (master suivi d’un doctorat).

Les lauréats de la deuxième vague de l’appel à projet « Ecoles universitaires de recherche » du Programme d’Investissement d’Avenir ont été dévoilés en août 2019. Sur 81 candidatures, 24 projets ont été retenus dont celui de Paris Nord en Mathématiques et Informatique, porté par Christophe Fouqueré (Professeur à l’Institut Galilée, LIPN).

Paris Nord en Mathématiques et Informatique repose sur trois laboratoires qui forment la fédération de recherche MathSTIC (LAGA, LIPN, L2TI) et trois masters de l’Institut Galilée, trois spécialités de l’école d’Ingénieur Sup Galilée et l’Ecole Doctorale Galilée. Par son implication dans cette EUR, l’Institut Galilée réaffirme ainsi son caractère pluridisciplinaire et le rayonnement international de sa recherche et de ses formations.

Grâce à cette nomination, Paris Nord en Mathématiques et Informatique devient Ecole universitaire de recherche et va poursuivre un triple objectif :

– attirer les meilleurs étudiants grâce à l’octroi de bourses spécifiques
– recruter des chercheurs étrangers
– gagner en visibilité.