Découvrons l’interview d’Etienne Cantin, ingénieur de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (UMR7538 CNRS, Institut Galilée , Université Sorbonne Paris Nord). Filmé au sein de son laboratoire, celui-ci présente le projet REFIMEVE dans un épisode de la série MANIP: “Une fréquence sur la fibre”. Dans cette vidéo, il aborde son travail de recherche sur le réseau de fibres optiques ultra-stable” REFIMEVE”, explique certains concepts sur la physique et présente son métier d’ingénieur de recherche.

L’une de ses missions consiste à distribuer un signal optique de référence sur le réseau REFIMEVE. Ce signal de référence provient des horloges atomiques qui réalisent une mesure du temps et de la fréquence à ultra-haute résolution. Au LNE-SYRTE (Observatoire de ParisUniversité PSL, CNRS, Sorbonne Université) , un laser stabilisé relié à des horloges atomiques délivre une référence de fréquence ultra-stable qui peut être transmise à grande distance sur la fibre optique du réseau internet de RENATER grâce à l’instrumentation de transfert de fréquence développée par le LPL et le LNE-SYRTE. Le signal de référence peut ainsi être partagée avec de nombreux autres laboratoires dans toute la France, et même en Europe.