Pierre Berger, Chercheur au laboratoire du LAGA à l’Institut Galilée à l’Université Paris 13 a reçu le prix Zhang Zhifen décerné par la Société mathématiques de Pékin. Ce prix prestigieux  remis tous les deux ans, met l’accent sur l’influence de la recherche en mathématiques comme la résolution de problèmes fondamentaux, l’apport de nouvelles techniques ou bien l’ouverture à de nouveaux domaines de recherche. Les lauréats sont sélectionnés dans le monde entier. Le prix est attribué tous les deux ans à un mathématicien reconnu pour la qualité de son travail d’investigation et expert dans les systèmes dynamiques.

Le prix a été remis à l’ouverture de la conférence portant sur la “Dynamique au-delà de l’hyperbolicité uniforme” qui a lieu au CIRM à Marseille. Cette rencontre sur deux semaines (mai ou juin 2019) permet de fédérer et de stimuler les recherches de plusieurs groupes de mathématiciens répartis dans différents pays (France, Brésil, Chine, États-Unis… ). Elle porte sur l’étude qualitative globale (topologique et ergodique) des systèmes dynamiques différentiables et aborde les thèmes tels que : l’hyperbolicité non-uniforme, partielle et singulière, les exposants de Lyapunov, les propriétés statistiques, la stabilité et les bifurcations, l’entropie et les extensions symboliques, les interactions avec les feuilletages..

Félicitations à Pierre Berger pour la qualité de ces recherches qui permettent un développement dans le domaine de la dynamique différentiable.