QuanTEdu-France, porté par l’Université Grenoble Alpes, est un projet national visant à la promotion des technologies quantiques. Il rassemble un consortium de 21 établissements académiques nationaux, dont l’Université Sorbonne Paris Nord, et des acteurs de l’industrie et de l’innovation. Le 19 décembre dernier, lors de la Journée nationale des “Compétences et métiers d’avenir” (CMA), le projet QuanTEdu-France a été distingué parmi les 180 projets CMA retenus par le gouvernement en recevant le Prix de l’Innovation. La remise du prix a eu lieu à la Sorbonne en présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle, et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie.

QuanTEdu-France cherche à répondre aux nouveaux besoins et enjeux en technologies quantiques auxquels doivent faire face aujourd’hui tous les acteurs de la vie industrielle comme de la recherche. Il cherche à favoriser des coopérations rapprochées entre milieu académique et acteurs économiques, et à former davantage d’étudiants, de la Licence jusqu’au doctorat, dans le domaine du quantique. Il vise aussi à sensibiliser les jeunes, avant leur entrée dans l’enseignement supérieur, aux nombreux débouchés possibles des technologies quantiques.

A l’Institut Galilée, QuanTEdu-France a déjà permis le montage de nouveaux Travaux Pratiques illustrant des phénomènes de physique quantique pour la licence Physique Chimie, le Master Physique Fondamentale et Applications et la spécialité Instrumentation de l’école d’Ingénieurs Sup Galilée ; des bourses Master, et des allocations doctorales.

> Voir la vidéo