L’Institut Galilée adresse ses  sincères félicitations à Rémi Delaporte-Mathurin, chercheur en fusion nucléaire au laboratoire LSPM (CNRS-UPR 3407) à l’Institut Galilée. Il vient de recevoir en 2023 le Prix solennel de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris, en sciences pour sa thèse « Transport de l’hydrogène dans les tokamaks : estimation de la rétention du divertor d’ITER et influence de la présence d’hélium » sous la direction de Yann Charles, enseignant chercheur au LSPM.

Doctorant en co-tutelle entre le CEA et le laboratoire LSPM (Axe MECAMETA / OR MEM), il avait déjà reçu en 2021 le prix de la meilleure présentation lors de la conférence internationale FEniCS 2021.

Ses travaux de recherche sur le piégeage et la diffusion de l’hydrogène dans des structures complexes chargées thermiquement avaient été distingués.

> Consulter l’article pour en savoir plus