
En 2020, Savante Banlieue s’est adapté aux contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 en proposant pour la première fois depuis 20 ans une édition 100% numérique, avec pour objectif principal de maintenir l’interaction entre le public d’élèves du secondaire et les enseignants chercheurs. Les rendez-vous se sont donc déroulés sous forme de visio-conférences via la plateforme Teams de l’université Sorbonne Paris Nord, les conférences étant retransmises depuis les universités du territoire : Paris 8 et Sorbonne Paris Nord, ainsi que la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet. Les contenus ont été directement diffusés dans les salles de classes des établissements grâce à la coopération des enseignants qui se sont organisés pour permettre à leurs élèves de suivre l’événement et d’y participer, et ainsi lutter contre la fracture numérique.
Au total, 78 rendez-vous ont rassemblé 2730 collégiens et lycéens sur les 4 jours, avec 8 grandes conférences sur le thème « L’Humanité face à la nature », 62 mini-conférences, 7 animations et le traditionnel jeu-concours« De Savante Banlieue…à Universcience ». Les classes ayant souvent assisté à plusieurs de ces événements, l’édition 2020 aura finalement comptabilisé près de 4000 auditeurs !
62 mini conférences pluridisciplinaires ont été présentées jusqu’à 8 fois durant ces 4 jours. Elles ont réuni 2 250 auditeurs.
De nombreux enseignants de l’Institut Galilée y ont participé et leur conférence a été visionnée de nombreuses fois.
Parmi les 8 mini-conférences, celles de l’Institut Galilée figurent parmi celles ayant rassemblé le plus de public :
– 1 ère place: Lumière et couleur par Christophe Daussy et ses collègues réalisée 3 fois pour 260 personnes
– 2ème place: A la rencontre du Système International d’Unités !par Christophe Daussy et ses collègues réalisée 2 fois pour 242 personnes
– 4 ème place : Filles et garçons, osez les sciences et les technologies !par Brigitte Bacroix et Claudie Hermann réalisée 4 fois pour 147 personnes
– 6 ème place : Qu’est-ce que la température ? par Laurent Longchambon réalisée 2 fois pour 128 personnes