L’édition Savante Banlieue organisée par Plaine commune du 6 au 7 octobre 2020 dernier a eu lieu sous format numérique. Vous pouvez revivre l’événement en visionnant certaines conférences de l’édition numérique 2020 sur la chaîne YouTube de Savante Banlieue.

En 2020, Savante Banlieue s’est adapté aux contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 en proposant pour la première fois depuis 20 ans une édition 100% numérique, avec pour objectif principal de maintenir l’interaction entre le public d’élèves du secondaire et les enseignants chercheurs. Les rendez-vous se sont donc déroulés sous forme de visio-conférences via la plateforme Teams de l’université Sorbonne Paris Nord, les conférences étant retransmises depuis les universités du territoire : Paris 8 et Sorbonne Paris Nord, ainsi que la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet. Les contenus ont été directement diffusés dans les salles de classes des établissements grâce à la coopération des enseignants qui se sont organisés pour permettre à leurs élèves de suivre l’événement et d’y participer, et ainsi lutter contre la fracture numérique.

Au total, 78 rendez-vous ont rassemblé 2730 collégiens et lycéens sur les 4 jours, avec 8 grandes conférences sur le thème « L’Humanité face à la nature », 62 mini-conférences, 7 animations et le traditionnel jeu-concours« De Savante Banlieue…à Universcience ». Les classes ayant souvent assisté à plusieurs de ces événements, l’édition 2020 aura finalement comptabilisé près de 4000 auditeurs !

62 mini conférences pluridisciplinaires ont été présentées jusqu’à 8 fois durant ces 4 jours. Elles ont réuni 2 250 auditeurs.

De nombreux enseignants de l’Institut Galilée y ont participé et leur conférence a été visionnée de nombreuses fois.

Parmi les 8 mini-conférences, celles de l’Institut Galilée figurent parmi celles ayant rassemblé le plus de public :

– 1 ère place: Lumière et couleur par Christophe Daussy et ses collègues réalisée 3 fois pour 260 personnes
– 2ème place: A la rencontre du Système International d’Unités !par Christophe Daussy et ses collègues réalisée 2 fois pour 242 personnes
– 4 ème place : Filles et garçons, osez les sciences et les technologies !par Brigitte Bacroix et Claudie Hermann réalisée 4 fois pour 147 personnes
– 6 ème place : Qu’est-ce que la température ? par Laurent Longchambon réalisée 2 fois pour 128 personnes

> Découvrez le bilan global de l’événement