Christophe CERIN, Enseignant – chercheur au laboratoire LIPN à l’Institut Galilée revient de Tokyo, sur invitation de Frédéric Andres, chercheur au NII (National Institute Informatics). Ils souhaiteraient rappeler à la communauté l’existence  d’un nouvel accord cadre CNRS-NII d’échange entre la France et le Japon. Celui-ci permet, par exemple, aux étudiants japonais de venir étudier à l’Institut Galilée et aux étudiants français d’effectuer un stage au Japon. Ces échanges se font principalement à un niveau Master. De la théorie au coeur de l’informatique aux domaines de pointe tels que l’intelligence artificielle, le big data, l’internet des objets et la sécurité de l’information, le NII mène des recherches fondamentales à long terme ainsi que des études pratiques qui tentent de répondre aux faits sociétaux actuels. Christophe Cerin développe depuis plusieurs années des liens internationaux et des rapprochements avec le NII sur des thèmes tels que les aspects « durable et soutenanble » de l’informatique. A ce propos, vous êtes invités à lire l’article suivant paru dans The Conversation France : L’article a 5700 lectures à ce jour et il est co-écrit avec des collègues français. Christophe Cerin a été invité à plusieurs reprises au Japon pour intervenir dans plusieurs conférences plénières sur l’intelligence artificielle et la Data sur le thème “Sustainable Developpement Goal”. Il a bénéficié du programme Exploration Japon de l’Ambassade de France à Tokyo. L’actualité du service pour la Science et la technologie, toutes disciplines confondues est consultable à l’adresse: https://jp.ambafrance.org/-Science-et-technologie. Ces actions menées en lien avec le CNRS participent à la visibilité de la recherche de l’université Sorbonne Paris Nord  et de l’Institut Galilée sur le plan international.