Vincent Vargas, Directeur de Recherche CNRS au LAGA à l’Institut Galilée est cité pour ses travaux de recherche dans un article de la revue américaine “Quanta magazine” paru le 17 juin 2021. D’après l’article : “Vincent Vargas du Centre national français de la recherche scientifique et ses collaborateurs ont réalisé un exploit rare : la construction d’une théorie quantique des champs en interaction forte via une brève formule mathématique. « Il nous a fallu 40 ans en mathématiques pour donner un sens à quatre pages », a déclaré Vincent Vargas en référence à un célèbre article de 4 pages du physicien théorique Polyakov. Les trois articles de Vincent Vargas, écrits en collaboration avec Rémi Rhodes de l’Université d’Aix-Marseille, Antti Kupiainen de l’Université d’Helsinki, François David du Centre National Français de la Recherche Scientifique et Colin Guillarmou de l’Université Paris-Saclay, forgent un pont entre le monde pur des mathématiques et la réalité désordonnée de la Physique – et ils le font en innovant dans le domaine des probabilités. “C’est un chef-d’œuvre en Physique Mathématique”, a déclaré Xin Sun, mathématicien à l’Université de Pennsylvanie. »