Le 28 novembre a eu lieu à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), localisée à Fès au Maroc, la première cérémonie de remise de diplômes des deux parcours de master développés conjointement par l’Institut Galilée et la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz  (FSDM) de l’USMBA. L’objectif de ces parcours est d’offrir aux étudiants une formation ayant un adossement à la recherche de haut niveau dans les domaines des mathématiques appliquées et de la science des données.

Sous l’impulsion du Pr Younès Bennani (LIPN, UP13), ces deux formations ont pu voir le jour grâce à une collaboration structurante entre les deux universités. Pour l’Institut Galilée, deux nouveaux parcours de formation ont ainsi été créés : le parcours « Science des Données » pour le master informatique et le parcours « Equations aux dérivées partielles et analyse numérique » pour le master de mathématiques. Les fonds alloués par l’USMBA et l’Institut Galilée, et l’aide financière européenne ERASMUS obtenue pour soutenir ce partenariat ont pleinement contribué à la réussite de cette collaboration.

Les diplômes ont été remis aux étudiants par les Vice-Présidents Younès Bennani et Philippe Barbet pour l’Université Paris 13, le Pr Radouane Mrabet – Président de l’USMBA, le Pr Mohammed Benlemilh  – Doyen de la FSDM et les responsables des deux masters de la FSDM, les Professeurs Jaouad Bennouna et Ali Yahyaouy.

Pour cette première promotion, vingt-trois étudiants en informatique et trois étudiants en mathématiques ont été diplômés.