L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) vient de clôturer son « International Staff Week » (ISW) qu’elle a organisée fin mars à destination de ses partenaires européens, en particulier ceux avec lesquels elle bénéficie d’une aide financière européenne ERASMUS+ comme c’est le cas pour l’USPN.

Nos coopérations avec l’USMBA et sa faculté des sciences Dhar El Mahraz (FSDM) s’appuient pour une grande part sur une activité conjointe de formation/recherche construite en « Science des données », portée côté USPN par le Pr. Younes Bennani (LIPN). En parallèle de la codirection de thèses, un important travail a été déployé avec notre partenaire marocain pour mieux structurer cette coopération au niveau master et deux parcours en partenariat international double-diplômants dans le domaine de la  science des données et le domaine des mathématiques appliquées ont été mis en place à la FSDM. Ces parcours de masters 2 sont ouverts depuis cette année 2018-2019 et vingt-six étudiants y ont été admis (23 en science des données et 3 en mathématiques appliquées):

La promotion 2018-2019  « USPN » des étudiants des deux parcours de master  de la FSDM développés en partenariat  avec l’USPN

Grâce au fond Européen du contrat Erasmus+ 2018-2020 « mobilité internationale de crédits »  Maroc dont est bénéficiaire l’université Paris 13,  cinq étudiants de la FSDM, boursiers MIC, pourront être accueillis sur l’Institut Galilée pour finaliser le projet de fin d’étude (PFE) sous la direction d’Enseignant-Chercheurs de l’USPN. Pour tous les doubles diplômés, en particulier pour ceux ayant effectué un séjour d’étude sur l’USPN, les poursuites d’études en thèse mais aussi les insertions professionnelles de ces derniers seront de très bons indicateurs de la pertinence de ces partenariats internationaux de formation.

Florence Baudin et Séverine Girod du service licence-master de l’Institut Galilée ont participé pour l’IG au « Staff Week » de l’USMBA. Elles ont eu le plaisir de participer à la visite  officielle de Jean-Pierre Astruc, Président de l’UP13, accompagné d’Anne Pellé, Vice-Présidente à la recherche et de Younes Bennani porteur du développement avec l’USMBA qui s’est déroulée le jeudi 28 mars. La rencontre a été très fructueuse et une volonté forte d’étendre la coopération UP13-USMBA s’est exprimée de part et d’autre.

La projection à l’international des formations de l’Institut Galilée constitue un élément essentiel de l’internationalisation de l’IG. Plusieurs réunions de travail ont permis à  F. Baudin et S. Girod de faire un point très précis sur le déroulement de cette première année. Outre les discussions sur les aspects purement administratif (Apogée, MCC, inscription des étudiants, PV de jurys, relevés de notes, diplôme, …), les conditions du déploiement des deux parcours ont été abordées (cours en visioconférence, cours en présentiel, planning, …). Ces réunions ont permis par ailleurs de finaliser les questionnaires d’évaluation des deux parcours, les indicateurs de flux et de poursuite d’étude ainsi que d’aborder la nécessité de diffuser largement cette proposition d’offre de formation internationale développée à la FSDM en partenariat avec l’Institut Galilée.