L’Institut Galilée a eu le plaisir d’accueillir le jeudi 10 Novembre dernier, le Prix Nobel de physique 2022, Alain ASPECT, dans le cadre de la journée de lancement du DIM QuanTiP organisée avec le soutien du laboratoire LPL.

La journée, ouverte à tous les membres du réseau et au Conseil Scientifique du DIM, s’est déroulée avec succès en présence de la Région Île-de-France et du CNRS. Le DIM QuanTiP est un Domaine de recherche et d’Innovation Majeur financé par la Région Île-de-France et géré par le CNRS dans le domaine des technologies quantiques, enjeu majeur au plan tant régional que national.

Lors de l’ouverture de l’événement, Hélène Perrin et Senka Cuk, organisatrices de la manifestation ont accueilli un hôte d’exception : Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022.

Le Président de l’Université, Christophe Fouqueré et Bruno Manil, Directeur de l’Institut Galilée ont inauguré la manifestation pour souhaiter la bienvenue à Alain Aspect ainsi qu’à toute la communauté scientifique dédiée au Quantique.

La journée a été ponctuée par une série de conférences particulièrement passionnantes. Elle a permis une interaction et des échanges nombreux avec les membres du DIM venus en nombre pour assister à l’événement.

Une présentation des axes du DIM a été suivie par des exposés en anglais captivants sur les impacts technologiques de cette recherche. La Région Île-de-France, les startup WeLinq et Alice&Bob, des chercheurs issus des laboratoires du DIM comme l’INRIA, le LKB, le C2N, l’ONERA et l’IRCP ont su retenir l’attention de l’auditoire en nous présentant les recherches récentes sur les différentes déclinaisons du domaine du quantique.

L’Institut Galilée a été particulièrement honoré par la présence exceptionnelle d’Alain Aspect qui a effectué une présentation captivante sur sa thématique de recherche. L’exposé a suscité des interactions nourries avec le public

L’événement proposait également une session poster, avec une quarantaine de participants dont de nombreux doctorants, afin d’illustrer auprès de tous les dernières actualités issues des laboratoires du DIM QuanTiP. Le laboratoire LPL, dirigé par Anne Amy Klein, a été particulièrement bien représenté lors de cette session.

La journée a permis de créer une dynamique d’échange très appréciée avec l’ensemble des membres du DIM et de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Pour en savoir plus sur cet événement :
> Découvrir le site DimQuanTiP
quantip@univ-paris13.fr.