Présentation générale
L’Institut Galilée, composante en sciences dures de l’Université Sorbonne Paris Nord, regroupe des formations en licence et master, une EUR, une école d’ingénieurs – Sup Galilée – et sept laboratoires de recherche. Cette structure originale nous permet d’accroître la synergie nécessaire entre recherche, formations généralistes et formations professionnelles et technologiques, permettant ainsi d’offrir à nos étudiants les meilleurs cursus.
Les laboratoires de l’Institut Galilée mènent des travaux de recherche innovants et de haut niveau dans un large spectre de champs scientifiques allant des mathématiques à la chimie, en passant par l’informatique, la physique, les sciences pour l’ingénieur, les matériaux et bio-matériaux.
La quasi-totalité de ces laboratoires est associée aux grands organismes de recherche (CNRS et INSERM). Ils bénéficient d’un fort rayonnement aux niveaux national et international, comme l’attestent les résultats des dernières évaluations nationales et leurs participations à six LABEX et un EQUIPEX soutenus par le programme des investissements d’avenir.
À tous les niveaux, nous mettons l’accent sur l’insertion professionnelle de nos étudiants. Un forum Sup Galilée Entreprises et un forum de l’alternance sont organisés tous les ans ; de nombreux partenariats avec les entreprises sont signés. Cette orientation a été renforcée ces dernières années grâce à un partenariat actif avec Plaine Commune Promotion.
Par ailleurs, nos chercheurs et nos étudiants peuvent bénéficier de l’encadrement de l’incubateur Incub’13 pour développer des activités de création d’entreprises.
De plus, afin de préparer le mieux possible nos étudiants au monde de demain dans toute sa diversité, de nombreuses actions sont menées pour faciliter les échanges internationaux.
Dynamisme de la recherche et de l’enseignement, partenariat actif avec les entreprises, visibilité à l’international tels sont les atouts de l’Institut Galilée que nous renforçons chaque année.
L’Institut Galilée, c’est :
- Un enseignement de pointe en lien avec la réalité des entreprises
- Une interaction entre le monde de la recherche et les attentes de l’entreprise
- Un environnement universitaire avec tous les derniers outils technologiques
- Des laboratoires de recherche implantés au sein de notre établissement
- Une proximité avec les entreprises pour développer et diffuser des offres de stages et d’emplois en lien avec nos formations
- Un développement à l’international avec de nombreux pays partenaires
L’aventure de l’Institut Galilée commence en 1969, Place du 8 mai 1945 à Saint-Denis, un peu avant celle de l’Université Sorbonne Paris Nord… Elle est suivie d’un déménagement à Villetaneuse. Elle a observé de nombreuses évolutions : d’abord appelé “Centre Scientifique et Polytechnique” (ISPG) depuis 1969, l’établissement devient ensuite en 1991 par décret : “l’Institut Galilée”. Il propose des formations conduisant aux métiers de l’enseignement (article 33 de la loi 84-52 du 26/01/84 ou L 713-9 du code de l’éducation).Lors de sa création, sa politique pédagogique est de donner la priorité aux formations professionnalisées telles que la Maîtrise de Sciences et Technique.A partir du 1er janvier 1976, des formations d’ingénieurs habilitées par la commission des titres d’ingénieur se rattachent à l’Institut en tant qu’école interne à l’Université Paris 13 (Statut L713, 9).L’Institut Galilée englobe les formations du Centre Scientifique et Polytechnique (1er et 2ème cycles, formation d’ingénieur, laboratoires de recherche…). Il a pour but “de promouvoir une action d’Enseignement et de Recherche dans le domaine des Sciences et Techniques”.
Il réunit l’ancienne unité de formation et de recherche « Centre scientifique et polytechnique » et deux formations d’ingénieurs.
Les domaines disciplinaires de l’Institut Galilée évoluent.
Si autrefois, il proposait des formations dans le domaine des Matériaux, Télécommunications Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique, Ingénieurs Ingénierie logicielle, aujourd’hui, l’établissement propose :
4 mentions de Licence :
- Informatique
- Mathématiques dont un parcours double licence mathématiques et informatique
- Physique, Chimie
- Sciences pour l’Ingénieur
7 mentions de Master :
- Physique et Sciences des Matériaux
- Informatique
- Génie des Procédés
- Mathématiques
- Ingénierie et Innovation en Images et Réseaux
- Ingénierie de la Santé et Biomatériaux
- MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
Un Cursus Préparatoire Ingénieur Intégré (CP2I)
1 Année préparatoire ingénieur intégrée post PACES
Son école d’ingénieur Sup Galilée intégrée à l’Institut Galilée au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord dispense aujourd’hui :
5 spécialités d’Ingénieurs sous statut étudiant :
- Energétique (ouverture en 2008)
- Informatique (ouverture en 1999)
- Instrumentation
- Mathématiques appliquées et Calcul Scientifique (Ouverture en 1993)
- Télécommunications et Réseaux (ouverture 1986 )
2 spécialités d’ingénieurs sous statut apprenti :
- Energétique crée en 2011
- Informatique et Réseaux ouverture en 2010
L’établissement possède aujourd’hui 7 laboratoires de recherche.
- LAGA Laboratoire, Analyse, Géométrie et Applications (UMR 7539 – CNRS Le LAGA est aussi associé à plusieurs LaBeX : SMP, INFLAMEX et MME-DII.
- L2TI -Laboratoire de Traitement et Transport de l’Information – EA 3043
(Le L2TI est une unité de recherche créée par l’université Paris 13 en 1998. Il est reconnu comme « Equipe d’Accueil EA3043» depuis 1999.) - LIPN – Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord – (UMR CNRS 7030) Il est associé au CNRS depuis janvier 1992. Il a le statut d’unité mixte de recherche depuis 2001.
- LBPS-CB3S – Laboratoire de Biomatériaux – Pour la Santé (UMR CNRS 7244)
- LPL– Laboratoire de Physique des Lasers – (UMR 7538 CNRS)
- LSPM– Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux -CNRS-UPR3407
- LVTS -Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnelle -INSERM U-1148
Diplômés Masters :
95 % des diplômés sont soit insérés professionnellement ( 75 % trouvent un CDI en moins d’un an) soit poursuivent en doctorat
Diplômés Ingénieurs :
Dès leur sortie d’école 85 % des diplômés de Sup Galilée trouvent un emploi en CDI ( contrat à durée indéterminé ) rémunéré en moyenne à 36 000 euros annuels.